Violationsdesdroitshumains

eLesson 5

Qu'est-ce que les violations des droits humains?

Choisissez la bonne définition:

Violations des cinq normes minimales suivantes dans les programmes financés par le Fonds mondial : garantir l’accès aux services à tous sans discrimination, y compris aux personnes en détention ; avoir recours exclusivement à des médicaments ou pratiques médicales scientifiquement approuvés et éprouvés ; ne pas faire appel à des méthodes qui constituent un acte de torture ou s’avèrent cruelles, inhumaines ou dégradantes ; respecter et protéger le consentement en connaissance de cause, la confidentialité et le droit au respect de la vie privée concernant le dépistage médical, les traitements ou les services de santé ; éviter la détention médicale et l’isolement involontaire, qui ne doivent être utilisés qu’en dernier recours.

Les problèmes liés à cet acte répréhensible recouvrent le vol, le détournement et la contrefaçon de produits de santé. Par exemple, le fait de voler des médicaments destinés au système de santé publique pour les revendre prive certains patients d’un traitement gratuit. Cela peut également avoir pour conséquence la vente de produits contrefaits ou de moindre qualité dans les pharmacies et sur les marchés.

Une tactique d’intimidation parfois utilisée pour s’assurer de la coopération d’une personne dans un répréhensible. Cela peut prendre des formes diverses − agression physique, dégradation de biens, menaces − le but étant d’empêcher une personne de révéler un acte répréhensible.

[eLesson on human rights violations:]

5 mins left

Pourquoi faut-il y prêter attention aux violations des droits de l'homme dans les programmes financés par le Fonds mondial?

La promotion et la protection des droits de l’Homme sont essentielles pour élargir l’accès aux services de santé, notamment pour les populations clés et les plus vulnérables

La discrimination fondée sur le statut sérologique des individus empêche de proposer des traitements et des services aux personnes qui en ont le plus besoin. De plus, la crainte de la torture ou des atteintes à la vie privée peuvent dissuader certaines personnes de demander de l’aide dans le cadre des programmes financés par le Fonds mondial.

En collaboration avec les maîtres d’œuvre dans les pays, le Fonds veille à assurer la protection et la promotion des droits de l’Homme de trois manières : en intégrant ces droits dans l’ensemble du cycle de subvention ; par des investissements accrus dans des programmes s’attachant à éliminer les obstacles qui empêchent d’accéder aux services de santé ; en veillant à ne financer aucun programme qui porte atteinte aux droits de l’Homme.

[eLesson on human rights violations:]

5 mins left

Comment repérer des violations des droits de l'homme dans les programmes financés par le Fonds mondial?

Les situations suivantes peuvent vous alerter:

Les personnes qui vivent avec le VIH et le sida se voient refuser un traitement en raison de leur orientation sexuelle

Des traitements expérimentaux sont testés sur des personnes sans approbation réglementaire préalable

Des détenus se voient refuser un traitement antirétroviral ou antituberculeux en guise de punition

Des médecins informent la famille d’un patient que celui-ci est séropositif au VIH

Un malade de la tuberculose est incarcéré sans possibilité d’opter pour une prise en charge moins intrusive

Des établissements de soins refusent de traiter des professionnels du sexe ou des consommateurs de drogues injectables

[eLesson on human rights violations:]

[5 mins left]

Les droits humains et les programmes financés par le Fonds mondial – Étude de cas

Découvrez les études de cas des archives du Bureau de l’Inspecteur général