Problèmesliésauxproduits

eLesson 6

Quels sont les problèmes liés aux produits financés par le Fonds mondial?

Choisissez la bonne définition:

Une tactique d’intimidation parfois utilisée pour s’assurer de la coopération d’une personne dans répréhensible. Cela peut prendre des formes diverses − agression physique, dégradation de biens, menaces − le but étant d’empêcher une personne de révéler un acte répréhensible.

Lorsque de l’argent ou des produits sont volés et que la personne concernée ment à ce sujet. Il s'agit souvent d'une malversation financière ou comptable, mise en place à des fins d’enrichissement personnel ou destinée à donner une fausse impression. Le vol ou le détournement de fonds, de même que le fait de falsifier ou de modifier des registres comptables, des transactions, des factures ou des états financiers sont des exemples.

Cela recouvre le vol, le détournement et la contrefaçon de produits de santé. Par exemple, le fait de voler des médicaments destinés au système de santé publique pour les revendre prive certains patients d’un traitement gratuit. Cela peut également avoir pour conséquence la vente de produits contrefaits ou de moindre qualité dans les pharmacies et sur les marchés.

[eLesson on product issues:]

[5 mins left]

Pourquoi faut-il y prêter attention?

Les problèmes liés aux produits affaiblissent la capacité des pays bénéficiaires à lutter efficacement contre le sida, la tuberculose et le paludisme. À cause de ces problèmes, certains patients ne pourront pas bénéficier des traitements vitaux ou d’autres produits de santé − moustiquaires imprégnées d’insecticide par exemple − auxquels ils ont droit. Certains patients devront acheter les médicaments ou autres produits de santé qu’ils auraient dû recevoir gratuitement. Ces problèmes peuvent aussi amener des patients à acheter sans le savoir des produits de moindre qualité ou contrefaits, susceptibles de mettre leur santé en danger.

Ils réduisent l’impact des programmes financés par le Fonds mondial, jettent le discrédit sur la capacité du Fonds à accomplir sa mission et provoquent une désorganisation qui entraîne la perte de fonds de subvention et de médicaments.

[eLesson on product issues:]

5 mins left

Comment repérer un problème lié aux produits financés par le Fond mondial?

Les situations suivantes peuvent vous alerter:

Les médicaments gratuits sont en rupture de stock. Les médicaments ne sont pas disponibles dans les établissements de santé publics.

Des médicaments dont l’emballage comporte la mention « Vente au détail interdite » ou d’autres logos sont vendus dans des pharmacies privées et sur les marchés.

Les médicaments ont un effet limité, voire inexistant.

[eLesson on product issues:]

[5 mins left]

Problèmes liés aux produits - Étude de cas

Découvrez les études de cas des archives du Bureau de l’Inspecteur général